Accueil

« Voilà 13 ans qu’ils tournent dans les plus beaux festivals de France et d’Europe, de Jazz à Vienne aux Djangofollies en Belgique, en passant par le Petit Journal Montparnasse, Berlin ou Prague… : Yannick Alcocer, Jean Lardanchet, Sylvain Pourrat et Laurent Vincenza s’accordent avec minutie et sensibilité. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernisme teinté parfois de pop ou de rock. L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens. Pour leurs fans, ils enregistrent « La foule » dans leur cuisine ou proposent, en échange d’une participation à leur dernier album, « Tu peux décider de remplacer le violon par une cornemuse, exiger que le groupe voyage en stop pour les 800 prochains déplacements, que les guitaristes changent de chaussettes à chaque concert et que le bassiste se prive de pâte à tartiner dans les loges. » Voilà bien longtemps que leur joie musicale et la qualité de leurs compositions comme de leurs interprétations nous avaient conquises. C’est avec allégresse que nous embarquons dans leurs prochaines aventures musicales et humaines » Laurence Haxaire, LHécho Production, Janvier 2019

siteyannick

Yannick Alcocer

Guitariste très actif sur la nouvelle scène Jazz manouche, membre des « Doigts de l’Homme » depuis 2005, il s’est produit sur les scènes internationales les plus prestigieuses (Jazz à Montréal, Jazz à Vienne, Bornéo Jazz Festival, Jazz a Marciac, Moscou Jazz Festival, Brisbane Festival - Australie-, DjangoFest – Seattle, « In Footsteps of Django Tour - de Los Angeles à Fairbanks, Alaska – , Salle L’Olympia, Salle Pleyel…). ​En 2014, il rejoint, le Quartet Lyonnais « Minor Sing », avec lequel il enregistre 3 albums et tourne sur les scènes européennes (Festival Djangofolllies en Belgique, Cosmo Jazz Festival, RhinoJazz Festival, Kino Festival en Suisse, Franko Folie! Festival en Allemagne,  DjangoBells en République Tchèque…). ​En 2017 il intègre le projet ECCA, aux cotés de Rémi Crambes (violon), Benoit Convert ( guitare) et Joan Eche-Puig (Contrebasse) et enregistre un premier EP, « Joe Joe’s Blues ». ​Très attiré par la pédagogie, il participe à de nombreux workshops en France, aux Etats-Unis (Django In June, Northampton), Espagne (Django l’H, Barcelone), Allemagne (Centre manouche, Berlin) en tant qu’enseignant.

sitejean

Jean Lardanchet

Violoniste et guitariste de jazz, amoureux de la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, il est actif depuis plus de dix ans dans l’univers du Swing Manouche. Diplômé de l’ENM de Villeurbanne en violon et guitare, et titulaire d’un Diplôme d’Etat d’enseignement spécialisé en jazz, il a enseigné au conservatoire de Villefranche-sur-Saône, et a été responsable du département musiques actuelles à l’école de musique de Dardilly. Il se consacre désormais exclusivement à la scène avec Minor Sing et est régulièrement invité par d’autres formations.

sitesylvain

Sylvain Pourrat

Contrebasse.  Diplômé du conservatoire de Lyon, on peut le retrouver actuellement impliqué en tant que musicien, compositeur ou arrangeur dans des formations aussi diverses que Leila Huissoud, Les Amandises (chanson), Art Voicing ou le Trio Kodama (jazz). Ses divers projets l’ont amené à jouer un peu partout en France mais aussi en Europe. Pour lui, la musique à ceci d’incroyable qu’elle permet à la fois de vivre des aventures humaines extraordinaires et de voyager. Peu importe le style de musique, il aime toutes les jouer tant qu’elles dégagent de l’émotion. Ce qui prime, c’est davantage le son d’un groupe que la technicité pure & simple d’un instrumentiste.

sitelaurentguitare

Laurent Vincenza

Après avoir débuté par la guitare classique à 8 ans, Laurent Vincenza découvre à 12 ans la musique de Django Reinhardt grace à un vieux vinyl 33 tours emprunté à son Père. Django devient alors pour lui un maitre absolu au même titre que Jimi Hendrix et Wes Montgomery. C’est à l’âge de 17 ans qu’il décide de se consacrer au jazz puis au jazz manouche. Il obtient le diplôme de l’école nationale de Musique de Villeurbanne en guitare jazz tout en se produisant en duo avec une chanteuse. Aujourd’hui il partage son temps entre les concerts avec la formation Minor Sing et l’enseignement de la guitare au conservatoire de Limonest.